Le visa électronique AVE ou ETA pour le Canada

Note: 4.18 61 votes
Le visa électronique AVE ou ETA pour le Canada

Alors qu’auparavant il était obligatoire d’obtenir un visa pour se rendre au Canada, certains touristes peuvent désormais en être dispensés et visiter ce pays sans avoir à suivre les lourdes procédures de demande de visa. Cependant, votre entrée sur le sol canadien ne se fera pas sans autorisation pour autant. En effet, le nouveau système AVE ou ETA remplace, pour ces voyageurs, le visa classique et reste obligatoire pour embarquer dans un avion à destination du Canada. Nous allons vous en dire davantage à propos de cette nouvelle forme de visa et de ses avantages.

 

Qu’est-ce que l’AVE ou ETA ?

Le sigle AVE signifie Autorisation de Voyage Electronique et ETA est son équivalent anglophone puisqu’il signifie Electronic Travel Autorisation. Il s’agit en réalité d’un nouveau dispositif mis en place récemment par les autorités canadiennes afin de faciliter les démarches de certains voyageurs qui souhaitent visiter le pays. Ce dispositif est directement inspiré de son équivalent américain, l’ESTA, un peu plus ancien et qui a fait ses preuves.

Mais concrètement, en quoi consiste l’AVE ou ETA ? Alors qu’une demande de visa demande de retirer un dossier papier auprès d’une ambassade ou un consulat américain et de suivre un certain nombre de démarches longues et demandant de nombreux documents et attestations, le système AVE fonctionne uniquement en ligne et ne prend que quelques minutes.

Grâce à un simple formulaire de demande à remplir, votre demande d’autorisation de voyage est directement transmise aux services d’immigration canadiens et la réponse vous est envoyée par mail sous quelques minutes à quelques heures. Le seul document dont vous aurez besoin est un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

 

Qui peut bénéficier de l’exemption de visa AVE ou ETA ?

Pour bénéficier de cette demande d’autorisation de voyage en ligne, il vous faut avant tout être résident permanent d’un des pays membres de ce dispositif dont la France fait partie et envisager un séjour dont la durée est inférieure à 90 jours. Au-delà de ce délai, un visa classique est nécessaire.

L’AVE concerne uniquement les voyages en avion vers le Canada, et également les transits sur le sol canadien, même s’il ne s’agit pas de la destination finale du voyage.

Une fois la demande étudiée, une réponse définitive est envoyée au voyageur par email qui l’autorise ou non à se rendre au Canada. La validité de cette autorisation est de 5 ans si aucune donnée n’a changé.

 

Les avantages de l’AVE par rapport au visa :

L’AVE ou ETA présente de nombreux avantages comparativement au visa dont :

  • Une démarche simplifiée
  • Une réponse rapide
  • Une durée de validité de 5 ans
  • Une autorisation rattachée électroniquement au passeport
  • Des frais moins importants
  • Aucun besoin de se déplacer

Si vous remplissez les conditions d’accès au dispositif AVE ou ETA, nous vous conseillons d’en profiter en accédant dès maintenant au formulaire de demande en ligne rédigé en français que vous trouverez ici.

 

Comment obtenir rapidement l’AVE ou ETA pour le Canada ?

Si vous avez au préalable vérifié que vous remplissiez toutes les conditions préalables à l’accès à l’AVE ou ETA, vous pouvez commencer dès maintenant les  démarches pour obtenir cette autorisation. Pour cela, veuilles suivre les instructions suivantes :

  • Installez-vous devant votre ordinateur dans un endroit calme et dans lequel vous ne serez pas dérangé pendant la procédure. Assurez-vous de disposer de quelques minutes devant vous.
  • Préparez à portée de main votre passeport ainsi que celui de toutes les personnes pour lesquelles vous souhaitez faire une demande d’AVE ou ETA (y compris les enfants de moins de 18 ans). Ce passeport doit être valide et sa validité doit couvrir l’ensemble de votre séjour du départ au retour.
  • Préparez également une carte bancaire ou un accès à un compte Paypal afin de régler, en fin de procédure, les frais de transfert et de traitement de votre demande.
  • Cliquez sur le bouton vous donnant accès au formulaire en ligne et répondez aux questions qui vous y sont posées sans en oublier. Vous devez bien entendu répondre avec franchise et sans mentir car vos réponses peuvent être vérifiées par les autorités canadiennes.
  • Relisez l’ensemble des questions et les réponses que vous avez apportées car une fois votre questionnaire validé, vous ne pourrez plus le modifier.
  • Enfin, procédez au paiement des frais demandés sur le serveur sécurisé mis à votre disposition en veillant à ne pas fermer la fenêtre de votre navigateur avant la fin de la procédure.

Félicitations ! Votre demande d’ETA ou AVE a bien été envoyée aux autorités canadiennes en charge de l’étudier. Vous recevrez très prochainement une réponse à cette demande sur l’adresse email que vous avez communiquée dans votre questionnaire. Le délai de réponse maximal est de 72 heures. Veillez à vérifier votre dossier Spam ou courrier indésirable.

Si votre demande est acceptée, vous n’aurez aucune autre démarche à faire et votre AVE ou ETA sera électroniquement rattaché à votre passeport pour une durée de 5 ans. A condition de respecter les critères requis et si vos informations personnelles ne changent pas, vous pourrez donc effectuer autant de séjours au Canada que vous le souhaitez durant cette période.

 

Comment obtenir un visa classique pour le Canada ?

Si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité au dispositif AVE ou ETA pour vous rendre au Canada ou si vous avez reçu une réponse négative à votre demande, vous avez la possibilité de faire une demande de visa.

Cette demande de visa se fait également en ligne mais prend généralement un peu plus de temps qu’une demande AVE. Pensez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance afin de garantir votre voyage.

Bien entendu, il reste possible que votre demande de visa soit elle aussi refusée pour des raisons propres aux autorités canadiennes. Dans ce cas, vous n’aurez malheureusement plus de recours possible pour voyager dans ce pays.

Faire ma demande de l'AVE Canada