Comment modifier votre AVE ?

Note: 4.02 60 votes
Comment modifier votre AVE ?

Dans certaines situations particulières, vous pourrez avoir besoin de mettre à jour votre autorisation AVE afin de pouvoir vous rendre au Canada. Cela concerne principalement les AVE dont le délai est expiré et les changements de certaines données personnelles ou administratives. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous proposons de découvrir ici dans quels cas il est nécessaire de faire ces modifications et comment procéder pour ce faire avec quelques conseils et explications.

 

Dans quels cas faut-il mettre à jour son AVE ?

En théorie, une fois acceptée, votre autorisation de voyage AVE pour le Canada est valable pendant une durée de 5 ans et peut donc servir à tous vos voyages ayant lieu durant cette période et respectant les conditions préalables comme la durée maximale du séjour qui ne doit pas dépasser 90 jours. Toutefois, il existe plusieurs cas pour lesquels il est indispensable de mettre à jour votre AVE. Voici le détail de ces cas particuliers :

  • Changement de passeport : Si le passeport avec lequel vous avez effectué votre première demande d’AVE est arrivé à expiration ou que vous l’avez égaré, vous devrez effectuer une nouvelle demande de passeport. Votre numéro de passeport étant directement rattaché à votre AVE, il est donc nécessaire de modifier cette information.
  • Changement d’identité : Si vous avez récemment changé d’état civil par changement du nom ou prénom ou suite à un mariage, vous devez également signifier ce changement sur votre AVE au risque de vous faire refuser l’entrée sur le territoire canadien. Il en va de même dans le cas d’un changement de sexe qui entraine aussi un changement d’identité.
  • Changement de nationalité : Si vous avez obtenu une nouvelle nationalité, votre AVE ne vous permet plus de voyager au Canada dans son état actuel et vous devrez le modifier.
  • Changement de réponses au questionnaire : Lorsque vous remplissez votre formulaire AVE, vous devez répondre à un certain nombre de questions dont la réponse est « oui » ou « non ». Si une ou plusieurs des réponses à ces questions ont changé, vous devez également modifier votre AVE.
  • Enfin, vous devez mettre à jour votre AVE lorsque sa durée de validité est expirée.

 

Est-il possible de mettre à jour une demande AVE ?

Malheureusement, il n’est pas possible de mettre à jour seulement quelques éléments de votre demande AVE. Une fois cette autorisation accordée, les données qui y figurent ne sont pas modifiables.

Si vous êtes concerné par l’un des cas cités plus haut et que vous devez vous rendre au Canada, il vous faudra donc refaire une demande d’AVE en remplissant de nouveau la demande en ligne et en renseignant de nouveau toutes les informations nécessaires.

Vous devrez bien entendu de nouveau payer les frais de transfert et de traitement de votre demande. Une fois obtenue, cette nouvelle demande est valable pendant 5 nouvelles années.

Veillez toujours à bien relire les informations que vous avez notifiées dans votre demande d’AVE avant de valider votre formulaire.

 

Comment éviter d’avoir besoin de mettre à jour son AVE ?

Comme nous venons de le voir, modifier les informations présentes dans votre AVE est une chose compliquée voire impossible puisqu’une fois que votre demande est envoyée, vous ne pouvez plus y accéder. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques conseils à suivre pour votre prochaine demande en ligne et qui vous éviteront d’avoir besoin de mettre à jour certaines informations.

Premièrement, il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour remplir le formulaire de demande d’AVE en ligne sans faire d’erreur d’inattention. Installez-vous dans un endroit calme dans lequel vous ne risquez pas d’être dérangé et coupez votre téléphone. Cette procédure de prend que quelques minutes mais demande une attention importante afin de réponse correctement à l’ensemble des questions. Vérifiez bien notamment que l’adresse email que vous saisissez est bien orthographiée et que votre numéro de passeport est correct. A la fin du questionnaire, il vous sera donné l’opportunité de vérifier l’intégralité des questions et des réponses que vous y avez apportées. Ne passez pas cette étape sans faire cette vérification car vous apercevrez alors peut-être certaines erreurs qui pourraient entrainer le refus de votre AVE et ne pourront pas être modifiées.

La validité du passeport que vous allez utiliser pour votre demande d’AVE a toute son importance puisque c’est à ce passeport que votre autorisation sera liée électroniquement. On peut ainsi s’interroger sur l’intérêt de demander un nouveau passeport si son passeport actuel arrive prochainement à expiration, même s’il couvre le premier voyage au Canada. Rappelons en effet que votre AVE, une fois obtenu, sera valable pour une durée de 5 ans et pourra ainsi être utilisé pour d’autres voyages, sauf si votre passeport a changé.

Enfin, afin de toujours avoir une trace des informations que vous avez saisies lors de cette première demande et pouvoir vérifier dans l’avenir qu’elles sont toujours correctes, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif des questions et réponses du questionnaire en ligne et de conserver votre numéro de dossier qui vous sera communiqué en fin de procédure. Ainsi, vous éviterez de faire une nouvelle demande sans savoir si cela est nécessaire. Cela vous permettra aussi de savoir où en est la validité de votre AVE et si vous pouvez donc le réutiliser sans autre démarche à faire.

En suivant ces quelques conseils, vous éviterez beaucoup de situations exigeant de modifier votre autorisation.

Faire ma demande de l'AVE Canada