Le temps d’attente pour obtenir un AVE

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Le temps d’attente pour obtenir un AVE

Si vous préparez un prochain voyage au Canada, il est essentiel de disposer du temps nécessaire à sa mise en place ainsi qu’à l’obtention des documents et autorisations nécessaires à votre entrée sur le sol canadien. Parmi ces démarches, la demande d’AVE est particulièrement rapide mais, comme nous allons vous l’expliquer ici, il est tout de même préférable de vous octroyer un temps suffisamment long avant votre date de départ afin d’éviter tout problème. Nous allons vous dévoiler le délai d’obtention de l’AVE et tout ce dont vous devez tenir compte.

 

Un délai d’obtention très court pour votre demande d’AVE :

Comme vous le constaterez sans doute, le temps nécessaire pour effectuer votre demande d’AVE en ligne ne sera que de quelques minutes à peine. Il vous suffit en effet de répondre à quelques questions simples au sujet de votre identité et de saisir quelques informations personnelles dont votre numéro de passeport puis, de régler par carte bancaire les frais inhérents au transfert de votre demande et à son traitement par les autorités canadiennes.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une réponse par email dans un délai également très court compris entre quelques minutes et quelques jours au maximum. Dans la plupart des cas, la réponse est envoyée en quelques heures seulement.

Toutefois, il est nécessaire de vous y prendre un peu à l’avance si votre passeport n’est plus valide. En effet, une demande de passeport peut prendre plusieurs mois et vous devez vous assurer de disposer du numéro de passeport qui vous servira à voyager au Canada pour faire votre demande. De la même manière, pensez que si votre demande d’AVE est refusée, vous devrez peut-être faire une demande de visa, plus longue.

 

Vous n’avez pas reçu votre autorisation AVE plusieurs jours après votre demande ?

Dans ce cas, cela vient sans doute d’un problème lié à votre demande en ligne. La première chose à faire est de vérifier que les frais de transfert et de traitement ont bien été débités de votre compte bancaire. En effet, si ces frais ne sont pas réglés, votre demande d’AVE n’est pas transmise aux autorités canadiennes. Dans le cas où ces frais n’ont pas été débités, nous vous conseillons de réitérer votre demande d’AVE en remplissant le formulaire.

Il se peut également que vous ayez omis de valider votre demande. Dans ce cas, vous devez également remplir une nouvelle demande en ligne.

Un dernier cas possible pour expliquer que vous n’ayez pas reçu votre réponse au bout de quelques jours concerne votre adresse email. Lorsque vous remplissez votre demande, vous devez mentionner une adresse courriel valide. C’est sur cette adresse que la réponse des autorités canadiennes vous est envoyée. Aussi, si vous avez fait une erreur lors de la saisie de cette adresse, vous ne pouvez pas accéder à cette information. Vérifiez donc toujours la validité de celle-ci. Si l’adresse saisie est la bonne, pensez également à vérifier votre dossier « spam » ou « courrier indésirable ».

 

Quel est le moment idéal pour faire une demande d’AVE ?

Si vous envisagez de vous rendre prochainement au Canada, vous allez bien entendu avoir besoin d’un AVE pour être autorisé à vous rendre dans ce pays. Et vous vous demandez donc sans doute quel délai il est préférable de prévoir avant le voyage pour faire votre demande. Comme vous le savez déjà grâce aux informations citées plus haut, le délai d’attente pour l’obtention de votre AVE suite à une demande en ligne est au maximum de 72 heures soit 3 jours. Il peut donc être tentant de faire votre demande au dernier moment en comptant sur l’obtention de cette autorisation de voyage rapide. Toutefois et comme nous allons vous le démontrer maintenant, il reste préférable de vous y prendre un peu en avance si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et mener votre voyage à bien malgré certains imprévus.

En effet, si la réponse à votre demande d’AVE vous est bel et bien communiquée en moins de 72 heures, il reste possible que cette réponse soit négative et que votre AVE vous soit refusé pour une raison ou pour une autre. Vous aurez alors le choix entre deux solutions.

La première consiste à refaire une demande d’AVE en ligne. Cela est bien entendu possible si votre refus résulte d’une erreur que vous avez commise lors du remplissage du formulaire de demande. Toutefois, il vous sera nécessaire d’attendre un délai minimum de 10 jours après la date de réception du mail de refus pour renvoyer un nouveau formulaire.

Dans le cas où votre AVE vous serait refusé à cause du fait que vous ou votre voyage ne respecte pas les critères d’admission à ce système électronique (par exemple un séjour de plus de 90 jours, un type de passeport non-éligible ou une nationalité non-éligible), vous aurez la possibilité de faire une demande de visa traditionnel. Si ce visa peut désormais se demander en ligne, les informations et documents demandés rendent cette démarche plus complexe et le délai d’attente pour obtenir une réponse est également plus long que pour l’AVE.

Il est donc vivement conseillé de tenir compte de cette possibilité de refus de votre AVE et de faire votre demande quelques semaines avant la date prévue pour votre départ au Canada et afin d’être sûr de mener à bien ce voyage.

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