Connaitre le statut de sa demande d’AVE

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Connaitre le statut de sa demande d’AVE

Vous avez effectué une demande d’AVE pour vous rendre au Canada en passant par le service en ligne et n’avez pas encore reçu de réponse de la part des autorités canadiennes ? Dans ce cas, vous souhaitez peut-être vérifier le statut de votre demande AVE ou savoir si votre AVE est toujours valable. Pour vous y aider, nous allons vous expliquer ici comment procéder et vous détailler la procédure à suivre pour savoir si votre autorisation de voyage a été ou non acceptée et si vous pouvez donc envisager sereinement votre séjour.

 

Comment connaître le statut de sa demande AVE :

En principe, si vous avez effectué une demande AVE en ligne, vous n’avez besoin d’effectuer aucune autre démarche pour connaitre son statut puisque la réponse des autorités canadiennes en charge de l’immigration vous est automatiquement transmise par email. Cette réponse vous parviendra très rapidement puisqu’il faut compter un délai allant de quelques minutes à quelques jours seulement. Si vous n’avez reçu aucune réponse à votre demande après plusieurs jours, il se peut que vous ayez mal orthographié votre adresse email ou que l’email de réponse a été placé dans votre dossier « spam » ou « courrier indésirable ». Veillez donc à vérifier ces deux dossiers de votre boite mail. Bien entendu, si vous avez donné une mauvaise adresse email, vous n’avez pas pu recevoir ce mail.

Dans ce cas, en vous connectant à votre compte en ligne, vous avez la possibilité de connaitre le statut de votre demande. Il vous suffit, une fois connecté, de vous rendre dans la section « consulter mes demandes ou mes profils » puis de cliquer sur le lien « Vérifier l’état de ma demande ».

Un outil mis en place sur le site officiel vous permet également de faire cette vérification si vous avez reçu votre numéro de demande par email.

 

Quels sont les différents statuts de demande AVE et leur signification ?

En accédant au statut de votre demande AVE ou en recevant l’email de réponse des autorités canadiennes, vous pourrez y lire trois types de réponses différentes, à savoir :

  • Validée : Votre demande d’AVE a bien été étudiée et acceptée par les autorités canadiennes. Vous pouvez donc vous rendre au Canada muni de votre seul passeport puisque votre AVE y est électroniquement rattaché.
  • En attente : Si vous avez ce message, cela signifie que votre dossier de demande n’a pas encore été étudié par les services d’immigration ou que ceux-ci effectuent des vérifications avant de donner leur réponse. Vous recevrez un prochain mail vous indiquant si votre demande est finalement acceptée ou refusée.
  • Refusée : Si le statut de votre demande AVE est celui-ci, cela signifie que les informations que vous avez communiquées lors du remplissage du formulaire en ligne ne vous autorisent pas à voyager au Canada. Dans certains cas, vous pouvez effectuer une demande de visa classique auprès de l’ambassade canadienne dans le but de maintenir votre voyage au Canada.

 

Comment faire si vous ne trouvez pas le statut de votre demande AVE ?

Dans certains cas, il est possible que vous ne retrouviez pas le statut de votre demande AVE ou que vous ne parveniez pas à le consulter. Voici donc quelques explications qui vous indiquerons comment procéder pour résoudre ce problème.

Premièrement, si vous souhaitez consulter le statut d’un AVE que vous avez déjà utilisé précédemment dans le but de savoir s’il est toujours valide, vous avez toujours la possibilité de vous référer à la date du voyage que vous aviez effectué après sa première demande. Rappelons en effet que l’AVE est valable pendant une durée de 5 ans à compter de sa délivrance. Toutefois, si vous ne parvenez pas à accéder à votre dossier, il peut s’avérer compliqué de savoir si aucune des informations que vous aviez saisies à l’époque n’a évolué.

Il existe plusieurs moyens simples de retrouver son AVE. Pensez notamment à faire une recherche dans votre boite email afin de retrouver éventuellement le mail de confirmation que vous avez obtenu à l’époque et qui contient votre numéro de dossier.

Si vous ne parvenez pas à consulter le statut de votre AVE après une première demande et que vous n’avez reçu aucun mail de confirmation, pensez à vérifier les points suivants :

  • Premièrement, jetez un œil à votre courrier indésirable ou à votre dossier spam. Il est en effet possible que le mail de réponse à votre demande s’y soit glissé par mégarde.
  • Vérifiez également que la boite email sur laquelle vous cherchez ce mail est bien celle dont vous avez mentionné l’adresse lorsque vous avez rempli le formulaire de demande en ligne. Malheureusement, si vous avez fait une erreur lors de la saisie de votre adresse email, vous ne pourrez pas modifier cette information et serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande en remplissant un nouveau questionnaire.
  • Enfin, pensez à vérifier que le paiement des frais demandés à la fin du questionnaire de demande a bien été débité de votre compte. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le paiement a été refusé par votre banque ou que vous avez fait une erreur lors de la saisie de vos numéros de carte bancaire. Votre dossier n’a donc pas pu être transféré et vous devez donc faire une nouvelle demande en vérifiant bien le paiement.
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